Fela Anikulapo Kuti : black president




New Document




Entrez dans le livre d'or
Qui sommes sommes nous ?
Qui sommes nous ?

FelaSpirit est un fan-club de Fela. Le groupe, appelé à s'élargir, se propose de mettre a disposition des internautes un espace d'informations et de réflexions, le plus complet au possible, exclusivement sur Fela. Biographie, études critiques et essais sont menés pour approcher et éclaircir l'épais nuage d'énigme qui gravite autour du personnage. D'autre part, le site donne accès à sa discographie, corrélativement à une centrale d'écoute, à une vidéo et à une galerie photo.

L'idée qui nous anime a pris naissance autour d'une série d'observations simples :

Constatant une carence d'informations, de réflexions et d'élans médiatiques qui - à juste titre! - auraient pu venir au secours de la publication de l'intégrale de ses albums, nous nous sommes persuadés qu'il y avait quelque chose à faire pour rectifier ce malentendu communicant.
Les fans que nous avions rencontrés physiquement ou non, entre ciel et terre - en passant par le net -, étaient certes mus par une intention louable, mais il nous a semblé que leurs analyses manquaient un peu d'épaisseur.
Pour un musicien de son envergure, pour lequel circule une quantité vertigineuse d'informations sur le net, on s'est demandé pourquoi il n'y pas encore des hommes capables d'élaborer une maison Fela virtuelle, suffisamment éclairée, où l'on viendrait en pèlerinage y découvrir l'âme de sa musique toujours au front : l'Afrobeat. En attendant de voir s'ériger le vrai temple digne de sa mémoire au Nigeria un jour !
D'emblée, de quelque côté qu'on se tourne, parmi une toute petite quantité d'idées gourdes proférées afférentes à Fela et à sa musique, nous voulons faire justice de celle-ci : l'Afrobeat n'est pas du jazz (tendancieusement qu'il n'est pas du jazz de virtuose...).
Cette idée se désintègre dans le foyer de sa formation dès lors qu'on ouvre les aigrettes de ses tympans ou que l'on écoute Dizzie Gillepsie, Miles Davis, John Coltrane..., ou que l'on consulte John Collins (le musicologue américain qui l'avait connu). D'ailleurs plusieurs magazines musicaux appropriés nous confortent dans notre opinion selon laquelle l'Afrobeat est un prolongement, une réappropriation, une forme libre de jazz transposée et fortement encrée dans les valeurs africaines.
Cette parenthèse fermée, ce site n'a d'autres desseins que de rassembler un maximum de documents précieux, afin de monter un ensemble d'édifices susceptibles de promouvoir sa mémoire, tout en restant fidèle à son Esprit.

 
 
Contacts >    Webmaster      FelaSpirit     -  Qui sommes-nous       Lus et approuvés       Licence       |      © FelaSpirit 2005 - Tous droits réservés.