Fela Anikulapo Kuti : black president




New Document




Entrez dans le livre d'or
Fela Anikulapo Kuti : La Légende
 
 

Fela Anikulapo Kuti : La Légende

Il y a dix ans disparaissait Fela, musicien, compositeur iconoclaste, visionnaire, dissident politique, farouche adversaire des dictateurs nigérians, grand défenseur de l'africanité, embastillé plusieurs fois, avec le record de 356 apparitions devant les tribunaux pour avoir dénoncé la malédiction qui frappe l'Afrique. Cette Afrique creuset des cultures, des sciences et des valeurs, berceau de l'humanité. Cette Afrique qu'une main scélérate corrompît en l'enfonçant chaque jour dans les ruines fangeuses de l'histoire. Ni les massacres, ni les tortures, encore moins la démolition de sa république n'eurent raison de cette flamme superbe qui brûla de toute sa rage plus d'un quart de siècle pour faire valoir les idées de progrès qui remettraient l'Afrique dans la marche de l'histoire.
Qui était Fela ?
Un génie éperdu ? Un homme politique intransigeant ? Un chef spirituel ?
Un journaliste qui l'avait approché le décrit comme une espèce de Gandhi, multiplié par Bob Marley, Malcom X ?
Si toute comparaison peut sembler hasardeuse, celle-ci se carre à sa personnalité et aux champs d'action qu'il embrassa.
D'aucuns diront qu'il fut un grand consommateur de drogues et de femmes.
D'autres argueront qui fut un musicien brillant tout en déplorant son aventure harsadeuse dans la politique.
Les amateurs de la polémique adeptes de la musique académique ne sont toujours pas accordés sur son style d'afro jazz : l'Afrobeat.
Beaucoup resteront pantois face aux nombreuses de ses extravagances !
Ceux qui aiment l'Afrique le considèrent comme son prophète.
En dépit des controverses, des réactions suscitées, Fela fut un grand révolutionnaire, c'est à dire quelqu'un qui sans compromission combat pour une cause légitime afin de parvenir à la situation attendue faute de quoi cette lutte n'aurait pas de sens.
Passé sous l'œil de l'objectif, Fela fut d'abord un génie musical inventeur de beats époustouflants, magicien d'ambiances psychédéliques - et donc du temps -, grand griot africain : plutôt que de psalmodier les ironies voilées à l'encontre des adversaires, préfère les tancer ouvertement dans une nuée sarcastique dont il avait le secret... Quitte à payer au prix fort l'impudence de son arrogance!
Fela, à l'instar de sa mère fut un dissident politique redoutable pour les dictatures successives au Nigeria.
On pourra gloser sur son implication politique : quiconque verra l'Afrique dans un tel état de déliquescence comprendra qu'il faut des hommes et des femmes courageux, capables de réveiller l'Afrique, de résister face à l'écrasante machine oppressante de masse.
Fela ne recula pas non plus devant les pouvoirs religieux, de quelque ordre qu'ils soient. Le regard qu'il porta sur eux fut des plus acerbes, et on comprend en Afrique aujourd'hui que leur présence rime avec manipulation d'esprit et escroquerie à grande échelle.
Dans une Afrique malade, convulsive, dépecée par tant de convoitises, auxquelles s'associent ses propres enfants - aussi ! -, qui chaque jour l'entraînent dans le précipice en optant délibérément pour la confusion, le choix des armes, Fela avec sa voix et sa musique ouvrit la voie à un territoire dissident qui ne demande qu'à être peuplé.
Dieu merci, de jeunes chanteurs africains, qu'ils s'appellent Femi Kuti, Seun Kuti, Tiken Jah Fakoly, Antibalas (le collectif New Yorkais), ou plus encore des poètes, des écrivains et artistes réunis dans l'association The Art And Legacy of Fela Anikulapo Kuti, militent en faveur du renouveau africain.
Si nous aimons Fela, c'est certainement pour toutes ces raisons, voire davantage car le personnage nous touche au plus profond. C'est à sa mémoire que ce site est consacré. Et il n'a d'autres desseins que de le faire connaître au public, au-delà des stéréotypes.

Nazaire BELLO

 
Contacts >    Webmaster      FelaSpirit     -  Qui sommes-nous       Lus et approuvés       Licence       |      © FelaSpirit 2005 - Tous droits réservés.